Médéric et Léonie, 14 ans et 5 ans
Mise en situation :
Médéric et Léonie sont frère et soeur. Médéric vient d'avoir 14 ans tandis que Léonie est âgée de 5 ans. Médéric n'a pour l'instant pas l'intention de poursuivre ses études après le secondaire. Ses parents, qui viennent de comprendre tous les avantages du REEE souhaite en ouvrir un pour leur 2 enfants, même si leur garçon a déjà 14 ans.
On décide donc d'ouvrir un REEE familial dès maintenant :
- si Médéric ne poursuit pas ses études alors le régime pourra bénéficier à Léonie directement.
- en totalisant pour Médéric des cotisations au REEE familial de 2 000$ avant le 31 décembre de son 15ième anniversaire, il pourra bénéficier de la SCEE jusqu'à sa 17ième année.
Supposons un rendement de 6% par année jusqu'à l'âge de 18 ans. Médéric et Léonie ont droit à 2 subventions sur 3 soit la SCEE et l'IQEE, basée sur le revenu familial des parents.
Ce tableau est présenté ici à titre indicatif et ne garanti aucun rendement futur ni aucun montant de subventions. L'illustration a été élaborée par Maud Salomon et est basée à partir d'estimations et d'hypothèse au moment de la publication du site. Cependant, elle ne peut garantir ni assurer l'actualité de son contenu.
Pour les bénéficiaires de plus de 15 ans, les cotisations doivent être validées par RHDCC afin d’assurer le respect de la règle de 16 et 17 ans avant de demander l’IQEE.
Pour les bénéficiaires de plus de 15 ans, les cotisations doivent être validées par RHDCC afin d’assurer le respect de la règle de 16 et 17 ans avant de demander l’IQEE.
Les parents de Médéric et Léonie atteignent leur objectif d'épargner pour les études de leurs 2 enfants et ce même si leur fils ne poursuit pas ses études postsecondaires. Dans ce cas, c'est Léonie qui à l'âge de 18 ans, pourra compter sur plus de 61 800$ pour poursuivre ses études postsecondaires.