Le régime collectif
- Ce régime est aussi appelé ''programme de bourses d'études''. Seuls des représentants en plan de bourses d'études (ou courtiers en régimes collectifs) sont autorisés à l'offrir.
- Plusieurs enfants peuvent bénéficier du même régime collectif, mais vous ne pouvez désigner qu’un seul enfant comme bénéficiaire de vos contributions.
- Vous n’êtes pas tenu d’avoir un lien de parenté avec l'enfant.
- Vos épargnes sont combinées à celles des autres cotisants. Ainsi, le montant global du REEE qui fructifie est supérieur grâce à la contribution de plusieurs personnes.
- La part du montant revenant à chaque enfant inscrit comme bénéficiaire au régime collectif est calculée en fonction du nombre de bénéficiaires faisant partie du compte collectif et du nombre d’étudiants du même âge qui sont aux études durant l’année en question.
- Ces régimes sont offerts par des courtiers de régimes collectifs, qui placent généralement les sommes dans des investissements à faible risque.
- Chaque régime collectif est différent et fonctionne suivant ses propres règles. Veillez à demander à votre courtier de régimes collectifs de vous fournir tous les détails du régime et lisez les règlements du régime soigneusement, comme vous le feriez pour toute autre forme d’investissement.
- Évaluez diverses possibilités, afin de bien choisir le régime qui convient le mieux à vos besoins.
- Habituellement, vous serez tenu d’effectuer des versements régulièrement durant un certain temps (on vous fera signer un contrat par lequel vous consentirez à effectuer ces versements).
- Les régimes collectifs constituent une bonne solution si vous préférez que quelqu’un d’autre décide à votre place de la façon dont seront investies les sommes placées, et si vous êtes pratiquement certain que l’enfant pour lequel vous investissez poursuivra des études postsecondaires.
Le REEE collectif serait le régime idéal si vous pouvez effectuer des versements régulièrement pendant toute la durée du REEE.